L’AUDACE DE LA FRANCE A L’INTERNATIONAL 4300 HOMMES ET FEMMES D’ENTREPRISE PRÉSENTS DANS 146 PAYS AU SERVICE DE LA PRÉSENCE ÉCONOMIQUE FRANCAISE DANS LE MONDE
Accueil
Accueil > Nos travaux > Afrique

AFRIQUE / OCÉAN INDIEN

Grand prix V.I.E / V.I.A Maurice
Pour la 5ème année consécutive, nous organiserons à Maurice le GRAND PRIX V.I.E./ V.I.A 2016, en collaboration avec le Service Economique de l’Ambassade de France et la C.C.I.F.M. Ce Grand Prix, relayé ensuite au niveau du continent africain et de la zone Ocean Indien, est un véritable outil de promotion du statut des V.I.E. / V.I.A, qui sont appelés à présenter leur mission. Les objectifs de ce concours sont multiples :
  • Créer un réseau Entreprises – V.I.E. / V.I.A.
  • Mobiliser les entreprises sur l’intérêt des V.I.E. / V.I.A. pour le développement de leur activité
  • Créer une émulation motivante et valorisante entre les V.I.E. / V.I.A.
  • Faire connaître l’action des Conseillers du Commerce Extérieur de la France à Madagascar
LES 2 PREMIERS LAUREATS DU GRAND PRIX V.I.E. MAURICE 2016 SERONT PROPOSES A CONCOURIR POUR LE GRAND PRIX V.I.E. AFRIQUE/OCEAN INDIEN REMIS EN PRESENCE DES LAUREATS DE TOUT LE CONTINENT.

Fiches Sectorielles 2014

C’est à l'initiative de la mission économique que les conseillers ont rédigé au cours de l’année 2014 des notes de synthèse relatives à certains secteurs d’activité qui caractérisent l'Ile Maurice. Chacune de ses fiches sectorielles contient un résumé des principaux aspects caractérisant le secteur et son actualité Cela concerne les secteurs suivants :
  • Le tourisme et l’accès aérien
  • La construction et la production d’équipement
  • L’édition et l’activité audiovisuelle
  • Les télécommunications
  • La technologie, l’externalisation et l’informatique
  • La réglementation et les lois
  • Les services financiers
  • L ’Aviculture
  • Les activités manufacturières
  • L’énergie
Un exemple de cette fiche est fourni pour information

*
*
*
*

(*)Champs obligatoire

La Commission Afrique & Océan indien regroupe les 431 CCEF en Afrique subsaharienne et dans l’Océan indien (dans 27 pays + 1 DOM) ainsi que 97 CCEF opérant sur la zone à partir de la France.

Instance d’animation, de réflexion et de proposition, la Commission fait la liaison entre les Sections CCEF de cette zone, les autres commissions nationales du CNCCEF, les comités CCEF en France ainsi que les autres acteurs français intéressés par l’Afrique : présidence de la République, Parlement, ministère des Affaires étrangères, ministère du Commerce extérieur, AFD, Business France, IHEDN, comité Afrique de Medef International, Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), le réseau des CCI en France, etc.

Des réunions plénières sont organisées très régulièrement à l’initiative d’un bureau composé de six membres en France et de cinq vice-présidents en Afrique compétents sur chacune des cinq sous-régions (Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, Afrique australe, Afrique de l’Est, Océan indien). Des réunions régionales entre CCE et Services économiques sont également organisées sur place chaque année.

En 2014, l’activité de la commission Afrique & Océan indien a été marquée par :

– 2 réunions régionales consacrées à l’Afrique de l’Est (Addis-Abeba, 9-11 avril 2014) et à l’Océan indien (Tananarive, 14-16 mai 2014)

– 1 journée CCE Afrique ouverte aux PME d’Aquitaine organisée à Bordeaux en liaison avec le comité Aquitaine des CCE, CCI International Aquitaine, le Conseil régional et la Mairie de Bordeaux (20 décembre 2014)

– le suivi des négociations et de l’impact de l’Accord de partenariat économique entre les pays d’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne